Vous êtes ici

L'openBeeLab

Le chaînon open-source entre les chercheurs et les apiculteurs

L'OpenBeeLab est un programme de l'association CplusMoins basée à Bordeaux.

Il a pour objectif d'amorcer une symbiose entre chercheurs et apiculteurs en fournissant des systèmes sous licences libres exclusivement pour faciliter le travail des apiculteurs et dans le même mouvement alimenter une base de données publique hébergée par les scientifiques eux-même.

Pour ça on développe un socle qui pèse les ruches, nous travaillons sur deux versions: une autonome en électricité qui mesure l'essentiel (poids température, humidité) et une pour laisser branchée dans le jardin ou sur le toit qui permet de récolter beaucoup plus d'infos (entrées sorties des abeilles, chant des abeilles, etc..).

Pour l'instant nos trois premiers prototypes fonctionnent et on peut suivre le poids, la température et l'humidité des ruches en direct.

Deux de ces ruches sont hébergées dans LaMine, le rucher du CAPC Musée d'art-contemporain à Bordeaux, l'autre est dans le jardin botanique d'Helsinki.

 

 

On en vend pas encore mais n'importe qui peut s'en fabriquer un à la maison, (nous essayons d'éditer les premières documentations pas-à-pas pour ça).

 

Nous cherchons des fonds pour développer notre interface de suivi des ruches. Simple et intuitive, l'apiculteur flashe le QR-code de la ruche et accède directement au carnet de santé de sa ruche. Il configure aussi les alarmes qu'il recevra par mail pour lui signaler un manque de miel l'hiver, une ruche pleine à récolter l'été, un essaimage au printemps, et nous espèrons beaucoup d'autres...

 

Alors que vous soyez hacker, apiculteur professionel ou amateur, chercheur quelque soit la discipline, vous pouvez participer au développement avec nous sur le forum et sur le Git. Nous ne sommes pas encore très rodés en terme d'organisation, alors n'hésitez pas à demander ou suggérer des améliorations sur le forum. Mais n'oubliez pas, ici on développe en libre! Merci pour ça.

 

La partie logicielle est accessible sur notre Git, toutes les docs pas-à-pas sont en train d'être écrites pour faire votre propre ruche connectée.

Nous entretenons une base de données publique qui accueille les data et qui est en train d'être dupliquée sur les serveurs d'un premier labo scientifique à l'université de Barcelone.

Notre but est de voir apparaître un maximum de ruches connectées à travers le monde et qui envoient leurs données dans des bases libres d'accès et reliées entre elles.

 

 

 

Collaborations et partenaires:

 

openSystems de l'universté de Barcelone, avec notamment une réplique de notre base de données publique hébergée dans le laboratoire de physique de l'universté.

 

Meliferopolis à Helsinki, qui travaille en ecollaboration avec des artistes, des apiculteurs et des chercheurs,

Socientize, programme européen science citoyenne

Le CAPCmusée d'art contemporain à Bordeaux

 

La fondation d'entreprise Hermes